Explorer les Ruines d’Ek Balam et de Cenote X’Canche dans la Péninsule du Yucatan au Mexique

Explorer les Ruines d'Ek Balam et de Cenote X'Canche dans la Péninsule du Yucatan au Mexique | brittanymthiessen.com

Ek Balam est un site de ruines mayas unique, intéressant et moins connu avec des structures impressionnantes entouré d’une jungle dense et situé juste au nord de la ville coloniale de Valladolid au centre de la péninsule du Yucatan au Mexique, ce qui en fait un endroit pratique à explorer lors d’une excursion d’une demi-journée au départ de Valladolid. Si vous aimez visiter des sites de ruines plus calmes et moins fréquentés, vous adorerez explorer les ruines d’Ek Balam!

Après avoir exploré et escaladé les ruines d’Ek Balam, dirigez-vous vers le magnifique Cenote X’Canche à proximité (situé à seulement 1.5 miles le long d’un chemin de gravier depuis le parking des ruines) pour une baignade rafraîchissante dans ce cenote naturel et serein.

J’ai vécu une expérience incroyable en explorant Ek Balam, suivie d’une baignade dans le paisible et magnifique Cenote X’Canche lors de mon premier voyage en solo au Yucatan au Mexique, alors que je séjournais à Valladolid. Visiter ces ruines et le cénote était un moyen idéal de passer une demi-journée!

À propos d’Ek Balam

Le mot Ek Balam signifie « jaguar noir » en langue maya yucatèque et des sculptures de jaguars sont visibles sur les structures et les ruines du site.

Ek Balam est un site de ruines compact et fascinant composé d’une collection d’impressionnantes pyramides anciennes et de structures à l’architecture intéressante. Il est situé au milieu de la jungle dense à seulement vingt-cinq minutes au nord de Valladolid.

Malgré sa proximité avec Valladolid et son emplacement central et pratique dans le Yucatan, Ek Balam n’est fréquenté que par une fraction des touristes qui visitent les sites les plus populaires de Chichen Itza et Tulum dans la région, et il est moins connu et largement peu fréquenté. J’ai vraiment apprécié l’atmosphère paisible et tranquille des ruines tout en explorant les structures ainsi que les environs naturels et accidentés de la jungle, avec de nombreuses structures non préservées perdues dans la jungle et de la végétation poussant sur et autour de nombreuses ruines restaurées.

Emplacement

Ek Balam est situé au milieu de la péninsule du Yucatan, à seulement 28 km au nord de la ville coloniale de Valladolid (environ 25 minutes en voiture).

Comment s’y rendre – Transport de Valladolid à Ek Balam

De Valladolid, il est facile de se rendre aux ruines d’Ek Balam en utilisant le mode de transport suivant:

Taxi Colectivo partagé

Les taxis Colectivo sont essentiellement des taxis réguliers qui fonctionnent comme un Colectivo. Il est partagé de sorte que vous serez assis à côté d’autres personnes sur le siège arrière. Prendre l’un de ces taxis est le seul moyen de se rendre de Valladolid à Ek Balam. Ils sont garés le long de la rue 44 entre les rues 35 et 37. Le tarif aller simple est de 50 pesos par personne et le trajet dure environ 25 minutes.

Mon expérience

J’avais fait des plans la veille de ma visite à Ek Balam avec trois autres voyageurs que j’avais rencontrés lors de mon séjour à l’Auberge La Candelaria à Valladolid. Nous avons quitté l’auberge tôt le matin et sommes sortis dans les rues pour trouver un taxi colectivo.

Nous avons trouvé les taxis partagés garés le long de la rue 44 sous une ouverture traversant l’un des bâtiments coloniaux avec un petit panneau en lambeaux accroché au-dessus, et nous nous sommes approchés de l’un des chauffeurs. Nous avons payé 50 pesos chacun et nous nous sommes entassés dans la petite voiture. Comme nous étions quatre, nous n’avons pas eu à attendre l’arrivée de plus de monde avant de partir, ce qui était génial.

J’étais assis sur le siège avant de la voiture pendant que notre chauffeur de taxi roulait extrêmement vite, ce qui me rendait un peu nerveux! Du côté positif, nous sommes arrivés aux ruines à temps et peu de temps après l’ouverture du site pour la journée.

Le chauffeur de taxi nous a déposés sur le parking et nous l’avons payé avant de se diriger vers l’entrée.

Explorer les ruines

Nous avons chacun payé 188 pesos d’entrée et avons commencé à explorer les ruines!

Il n’y avait pas de voitures sur le parking à notre arrivée et nous étions presque complètement seuls aux ruines pendant toute la durée de notre visite, seuls quelques autres petits groupes arrivant tout au long de la matinée. Explorer les ruines dans une atmosphère si paisible et détendue tout en étant entouré par la magnifique jungle a été une expérience incroyable.

Le site des ruines était compact et se composait d’un petit groupe de structures restaurées, de pyramides et de temples, situés assez proches les uns des autres tout en étant complètement entourés d’une jungle dense. Dans la jungle autour de la partie principale des ruines, il y avait beaucoup de structures non creusées qui ressemblaient à des monticules de rochers engloutis par la végétation de la jungle.

Ce que j’aimais chez Ek Balam, c’était de pouvoir grimper et explorer pleinement toutes les structures, et même entrer dans certaines des petites pièces à l’intérieur des temples. Les structures étaient toutes impressionnantes et uniques et présentaient une architecture détaillée et intéressante. J’ai également adoré la sensation sauvage, naturelle et sauvage de ces ruines, car le site des ruines était moins entretenu que des sites comme Chichen Itza et Tulum et il contenait de nombreuses structures non recouvertes de végétation et cachées dans la jungle environnante. En me promenant et en explorant les différentes pyramides, temples et bâtiments, j’avais l’impression de les découvrir pour la première fois!

Il n’y avait pas de chemins, de panneaux ou de cartes bien définis qui nous guidaient vers des zones spécifiques autour du site et nous avions la liberté d’explorer le site à notre rythme et de vérifier les différentes structures dans l’ordre que nous choisissions.

L’un des premiers bâtiments où nous sommes arrivés après être entrés sur le site était le Palais ovale / La Redonda qui avait l’apparence de l’observatoire de Chichen Itza. C’était une structure haute avec des coins arrondis et des plates-formes menant au sommet, où se trouvait une pièce de forme circulaire. Attaché à cette structure était une belle arche de pierre, qui ressemblait à celles que j’ai vues sur quelques-unes des ruines le long de la Ruta Puuc (y compris Uxmal, Kabah et Labna).

Exploration des ruines mayas d'Ek Balam et du Cenote X'Canche dans la péninsule du Yucatan au Mexique | brittanymthiessen.com

Les premières structures que nous avons vues en arrivant à Ek Balam

Explorez les ruines mayas d'Ek Balam et du Cenote X'Canche dans la péninsule mexicaine du Yucatan | brittanymthiessen.com

Le palais ovale à Ek Balam

Les premières structures auxquelles nous sommes arrivés à Ek Balam

Le conservatoire d’Ek Balam

Alors que je montais et explorais l’arche, j’ai trouvé un groupe de chiens noirs très minces qui farnientaient à l’ombre sur les ruines. Leurs côtes étaient bien visibles et je pouvais presque voir la tristesse, la douleur et la souffrance dans leurs yeux quand ils me regardaient, espérant probablement que j’avais de la nourriture ou de l’eau à leur donner. Je suis un grand amoureux des animaux et j’ai un faible pour les animaux qui souffrent, mal aimés et / ou blessés, alors voir ces chiens m’a complètement brisé le cœur. J’aurais aimé pouvoir faire quelque chose pour les aider à ce moment-là, mais je n’avais même pas de nourriture à leur offrir. Heureusement, j’ai récemment découvert une incroyable campagne GoFundMe en ligne lancée par une femme locale qui se consacre à aider à améliorer la vie de ces chiens (et je suis sûr qu’ils apprécieraient plus de dons, si cela vous intéresse et que vous êtes en mesure de donner).

L’Arche à Ek Balam

Ruines d’Ek Balam

Le côté d’une ruine à Ek Balam

De nombreuses ruines n’ont été que partiellement restaurées, avec une végétation de jungle – plantes, arbres et herbe – poussant à travers les fissures dans les rochers, donnant aux ruines une sensation plus « naturelle » et accidentée. Il y avait d’étroits chemins de gravier menant à une partie de la jungle et en me promenant le long d’eux, j’ai découvert un certain nombre de ruines non creusées qui étaient complètement envahies de plantes et d’arbres et cachées dans la jungle. C’était intéressant de voir à quoi ressemblaient ces structures avant qu’elles ne soient fouillées et avec personne d’autre autour, j’avais l’impression de les découvrir pour la première fois!

Ruines inexploitées cachées dans la jungle à Ek Balam

Randonnée le long d’un étroit chemin de jungle à travers la jungle à Ek Balam

Explorer hors des sentiers battus à Ek Balam

Une ruine non recouverte de végétation à Ek Balam

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la zone centrale où la plupart des structures plus grandes étaient regroupées.

L’incroyable pyramide de l’Acropole à Ek Balam

L’Acropole était la structure la plus impressionnante d’Ek Balam. C’était une pyramide haute, belle et bien restaurée avec une grande base qui conservait encore son aspect accidenté avec de petites plantes poussant à travers certaines des roches. Un large escalier au centre de la structure avec des marches en pierre raides et inégalement espacées menait au sommet. Des deux côtés de l’escalier se trouvaient des toits de palapa en feuilles de chaume qui protégeaient une variété de sculptures et de sculptures en pierre blanche bien conservées et complexes (représentant principalement des masques humains et des jaguars). Sous l’un des toits de chaume plus près du sommet du temple, se trouvait la tombe de l’ancien souverain à Ek Balam.

La belle Acropole d’Ek Balam

L’Acropole d’Ek Balam

Une porte entrait dans une petite pièce (à laquelle il était interdit d’entrer) et était décorée de sculptures incroyablement détaillées, y compris des dents de jaguar au bas de la porte. J’ai aimé admirer ces sculptures en montant la pyramide et en lisant leur histoire intéressante.

L’architecture complexe et détaillée entourant une porte d’une ancienne tombe lorsque j’ai gravi l’Acropole d’Ek Balam

L’impressionnante structure de l’acropole d’Ek Balam

Les petites salles situées le long d’un côté de la structure de l’Acropole d’Ek Balam

Petites pièces à l’intérieur de l’Acropole d’Ek Balam

Des deux côtés de l’escalier le long de la base de la pyramide, se trouvaient de longs murs de pierre avec des portes menant à de minuscules pièces avec de hauts plafonds. J’ai exploré à l’intérieur de quelques-unes de ces salles avant de gravir la pyramide, ce qui était intéressant!

Exploration dans l’une des salles le long de l’Acropole d’Ek Balam!

J’ai adoré pouvoir explorer à l’intérieur de ces petites pièces !

Voici à quoi ressemblaient les chambres de l’intérieur!

Après une ascension épuisante de la pyramide escarpée dans la chaleur et l’humidité matinales, j’ai finalement atteint le sommet! Les vues panoramiques sur les arbres de la jungle verdoyante qui s’étendaient à perte de vue étaient tout simplement incroyables. Se tenir au sommet de la pyramide offrait également une vue imprenable sur les autres structures du site des ruines. J’ai passé du temps à admirer mon environnement et à prendre beaucoup de photos avant de redescendre.

Vues incroyables sur les autres structures d’Ek Balam depuis le sommet de l’Acropole

Vues depuis le sommet de l’Acropole

Vues de la jungle depuis le sommet de l’Acropole

En regardant les marches escarpées que je venais de gravir du haut de l’Acropole d’Ek Balam

Debout au sommet de l’acropole d’Ek Balam

L’incroyable vue panoramique sur la jungle depuis le sommet de l’acropole d’Ek Balam

Vues depuis le sommet de l’Acropole

Vues depuis le sommet de l’Acropole d’Ek Balam

La jungle incroyablement magnifique qui entoure Ek Balam

Monter au sommet de l’acropole d’Ek Balam

Un selfie obligatoire après une montée épuisante au sommet de l’Acropole d’Ek Balam! Je l’ai fait et j’ai eu l’impression d’être au sommet du monde!

Après l’Acropole, j’ai exploré les autres structures situées dans la cour centrale autour du temple principal.

Las Gemelas / Les Jumeaux se composaient de deux temples plus petits et identiques attachés l’un à l’autre, avec deux ensembles de marches en pierre menant à une pièce partiellement fermée au sommet.

Les pyramides jumelles à Ek Balam

Les jumeaux

La vue des Jumeaux après avoir grimpé au sommet d’une pyramide plus petite à proximité

Vue de l’Acropole après avoir grimpé au sommet d’une pyramide plus petite

Les chambres au sommet des pyramides des Jumeaux

Vue des Jumeaux du haut d’une petite pyramide à proximité

Après avoir exploré Les Jumeaux, j’ai continué à me promener et à découvrir d’autres structures intéressantes dans les environs.

La structure III était un temple long et partiellement excavé avec une zone herbeuse au sommet.

Structure à Ek Balam

Ruine herbeuse à Ek Balam

La structure X était un autre temple plus haut que les précédents de cet amas et offrant une vue imprenable sur l’Acropole et les autres structures environnantes après avoir grimpé au sommet (mais pas aussi incroyable que ceux du sommet de l’Acropole).

La petite pyramide avec de superbes vues sur l’Acropole et les Jumeaux du haut!

Vue de l’Acropole depuis le sommet d’une pyramide plus petite

Le sommet de la petite pyramide que j’ai gravie

Une structure aléatoire à Ek Balam

Une autre structure aléatoire à Ek Balam

Le terrain de balle a été bien restauré et aménagé dans la conception typique du terrain de balle mais était de petite taille. Il se composait d’un centre herbeux avec deux plates-formes rocheuses inclinées de chaque côté et d’un anneau de pierre en forme de beignet au sommet et au centre de chaque plate-forme.

Terrain de balle herbeux d’Ek Balam

Le terrain de balle à Ek Balam

Debout dans le joli terrain de balle d’Ek Balam

Il y avait également une variété d’autres ruines et structures plus petites dans la zone centrale. J’ai aimé explorer les différentes petites pièces, les recoins cachés et escalader ces structures.

Une ruine à Ek Balam

Après avoir tranquillement exploré les ruines pendant environ une heure et demie, nous sommes retournés à l’entrée.

Globalement

Explorer les ruines d’Ek Balam a été une expérience incroyable et j’ai vraiment aimé me promener et explorer les différentes structures, tout en ayant presque tout le site pour nous. L’atmosphère était si paisible, relaxante et tranquille.

J’ai adoré l’aspect accidenté, « non découvert » et naturel de ces ruines avec des plantes poussant entre les pierres dans les structures, la conception architecturale et les sculptures minutieusement détaillées et impressionnantes, le fait que ces ruines étaient moins connues et légèrement éloignées de la principale voie touristique, découvrant des ruines complètement inexploitées cachées dans la jungle et envahies par la végétation dans leur état naturel, pouvant grimper et explorer pleinement toutes les structures, errant le long de sentiers étroits à travers la jungle environnante et admirant sa beauté intacte, et admirant l’incroyable vue panoramique sur la cime des arbres de la jungle environnante depuis le sommet de l’Acropole.

Ek Balam était un site de ruines fascinant et incroyable à visiter et c’est l’un de mes préférés que j’ai exploré dans le Yucatan. La visite de Valladolid constituait une excursion pratique et merveilleuse d’une demi-journée depuis la ville voisine de Valladolid.

Recommandé Pour

Ek Balam est un site de ruines à explorer pour ceux qui sont fascinés par la culture et l’histoire mayas anciennes et ceux qui cherchent à visiter un site de ruines moins connu et calme dans la jungle qui est légèrement en dehors de la piste touristique principale. Explorer Ek Balam est une excursion parfaite d’une demi-journée au départ de Valladolid.

Conseils pour visiter Ek Balam

• Portez des chaussures robustes et confortables si vous prévoyez d’escalader les ruines.
  • Portez et apportez un insectifuge – les ruines sont situées dans la jungle et il y a des moustiques.
  • Apportez beaucoup d’eau et vos propres collations pour éviter les dépenses excessives sur le site des ruines.
  • Portez un chapeau et un écran solaire pour vous protéger du soleil intense, surtout lorsque vous vous tenez au sommet de l’Acropole.
  • Arrivez aux ruines tôt le matin – Lorsque je faisais des recherches sur mon voyage, je me souviens avoir lu qu’il est plus difficile de trouver des taxis qui se rendent et quittent les ruines l’après-midi et que vous pourriez être coincé à devoir payer beaucoup plus d’argent pour embaucher un chauffeur de taxi privé.

Détails pratiques – Ek Balam

Emplacement – 28 km au nord de Valladolid, Yucatan à l’est de la route 295. Le trajet en voiture dure environ 25 minutes.

Heures – 8 heures à 17 heures

Entrée – 181 pesos (en mai 2015)

Parking – Il y avait un grand parking sur les ruines. Je n’ai pas loué de voiture pour m’y rendre donc le prix du parking est inconnu.

Durée recommandée de la visite – 1.5 à 2 heures

Visite du Cenote X’Canche

Après avoir passé environ deux heures à explorer tranquillement les ruines d’Ek Balam à un rythme relaxant, mes amis et moi avons décidé qu’il était temps de nous rafraîchir et d’aller faire une baignade rafraîchissante au Cenote X’Canche à proximité.

Cenote X’Canche est un cenote souterrain absolument magnifique, hors des sentiers battus et moins fréquenté, situé à environ 1,5 km dans la jungle via un chemin de gravier provenant de l’entrée et du parking d’Ek Balam.

Comment s’y rendre – Transport d’Ek Balam au Cenote X’Canche

Une fois que vous vous dirigez vers le parking et l’entrée des ruines d’Ek Balam, il est facile de se rendre au Cenote X’Canche.

Nous avons acheté nos billets pour le cénote et loué un vélo-taxi avec chauffeur (c’était essentiellement un vélo avec une voiturette à l’avant, où nous nous sommes assis) pour nous y emmener. Il y avait aussi la possibilité de louer un vélo et de le conduire seul.

Mon ami et moi étions assis dans un chariot et nos deux autres amis avaient un autre chariot. Nous avons sauté sur le siège en bois et notre chauffeur a commencé à colporter le sentier fraîchement gravillonné à travers la jungle dense. À mi-chemin de notre voyage, notre chauffeur était visiblement épuisé et il soufflait et soufflait, tout en essayant de conduire le vélo à travers le sable mou sur le chemin. Je ne pouvais qu’imaginer à quel point cela devait être difficile! Je me sentais désolé pour lui, mon ami et moi avons proposé de descendre du chariot et de l’aider à le pousser à travers les zones douces, mais il a refusé et a insisté pour que nous restions.

Le paysage de la jungle le long du sentier était absolument magnifique!

Le sentier menant des ruines d’Ek Balam au Cenote X’Canche

Selfie de moi avec mon chauffeur de vélo alors que nous nous dirigeons vers le cénote!

Après environ 10 minutes, nous sommes arrivés au cénote. Il y avait des toilettes extérieures rustiques, des douches, des vestiaires et des casiers à louer.

Baignade dans le Cénote

Notre chauffeur de chariot à vélo s’est garé et s’est détendu devant le cénote, et a attendu à l’entrée que nous ayons fini de nager pour nous ramener.

Le Cenote X’Canche était un grand gouffre naturel parfaitement rond situé profondément dans le sol avec des parois rocheuses abruptes. L’eau était d’une couleur turquoise magnifique et vibrante et il y avait beaucoup de racines d’arbres qui pendaient dans l’eau en dessous et des plantes qui poussaient le long des parois rocheuses du cénote. J’ai adoré à quel point la zone autour du cénote était accidentée. Il n’était pas du tout commercialisé et le gouffre d’eau douce était entouré par la végétation naturelle et préservée de la jungle.

L’entrée du Cenote X’Canche

On accédait au cenote par un escalier en bois raide et presque entièrement vertical qui menait à une promenade le long d’un rebord rocheux à l’intérieur du gouffre. Descendre ces escaliers était un peu angoissant et effrayant! La promenade encerclait l’intérieur du cénote, le long des bords de la paroi rocheuse et il y avait même un petit pont suspendu qui traversait l’eau. En descendant dans le cénote, j’étais émerveillé de voir à quel point c’était beau! Mes amis et moi étions les seules personnes et le fait d’avoir le cenote entier pour nous a créé une atmosphère si paisible et tranquille.

Les marches en bois escarpées qui descendent dans le cénote

Avant d’aller me baigner, j’ai fait le tour de la promenade en bois et traversé le petit pont tout en admirant l’incroyable beauté naturelle qui m’entourait. Il y avait tellement de plantes et même d’arbres qui poussaient le long des parois rocheuses du cénote, ce qui était incroyable à voir et de longues racines d’arbres atteignant tout le chemin dans l’eau depuis le niveau du sol.

Le petit pont suspendu le long des parois rocheuses du cénote

Marcher le long de la promenade en bois autour de l’intérieur du magnifique cénote

Il y avait un escalier en bois robuste menant de la plate-forme de la promenade directement dans l’eau. J’ai laissé mes affaires près de rochers sur la plate-forme où elles resteraient au sec et en sécurité (nous étions complètement seuls au cénote, donc je ne m’inquiétais pas que quelqu’un les prenne).

L’intérieur magnifique du cénote aux eaux turquoise vibrantes!

J’étais émerveillé par la beauté incroyable du Cenote X’Canche !

En descendant les escaliers et en me rapprochant de l’eau, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de petits poissons-chats noirs qui nageaient partout! Je ne suis pas un grand fan de nager près des poissons, alors cela m’a un peu effrayé, mais j’ai sauté dans l’eau et j’ai quand même nagé.

Beaucoup de poisson-chat noir dans l’eau du cénote! Eeeks!

Il y avait une corde enfilée sur l’eau d’un côté à l’autre attachée aux rochers, ce qui était utile pour m’accrocher et me tenir debout lorsque je me sentais fatigué de marcher sur l’eau (c’était définitivement une séance d’entraînement et j’étais épuisé par la suite). Alors que je flottais dans l’eau et que je nageais, tout ce que je pouvais entendre était le bruit de l’eau qui coulait des longues racines d’arbres pendantes du sol dans l’eau, des feuilles d’arbres bruissant et soufflant dans le vent léger et des gazouillis d’oiseaux. L’environnement était si serein, tranquille, magique et juste dans l’ensemble, charmant et incroyable. C’était tellement incroyable de profiter de cet endroit naturel magnifique avec personne d’autre autour et dans un silence presque complet, tout en prenant le temps d’admirer mon environnement et d’être présent dans l’instant.

L’incroyable Cenote X’Canche

Le grand trou entouré par la jungle dense au niveau du sol du Cenote X’Canche

Regardant vers le bas dans le Cenote X’Canche depuis le niveau du sol

Le magnifique Cenote X’Canche

Nager au Cenote X’Canche était l’une de mes expériences préférées au Yucatan!

Cenote X’Canche

Nager dans cette étendue d’eau douce étonnante et naturelle au milieu de la jungle avec personne d’autre autour était une expérience incroyable et magique. J’ai adoré la couleur turquoise de l’eau et l’atmosphère paisible et Cenote X’Canche est certainement l’un de mes cenotes préférés dans le Yucatan.

S’évader – Transport d’Ek Balam à Valladolid

Après notre baignade au Cenote X’Canche, nos vélos-taxis et chauffeurs nous attendaient sur le chemin au sommet du cenote et ils nous ont ramenés au parking des ruines d’Ek Balam.

Nous avons fouillé le parking pour trouver un taxi pour nous ramener à Valladolid mais à part une poignée de voitures, le parking était complètement vide. Nous avons repéré un agent de sécurité sur le parking et un de mes amis lui a demandé en espagnol s’il pouvait appeler un taxi pour nous. Il l’a fait et nous n’avons pas eu à attendre trop longtemps avant qu’un taxi ne s’arrête.

Nous avons sauté à l’intérieur de la voiture et notre chauffeur a accéléré jusqu’à Valladolid. Nous avons payé le même prix de 50 pesos par personne pour le voyage et notre chauffeur nous a déposés près de la cathédrale et de la place centrale de Valladolid.

Prendre un taxi est le seul moyen de revenir à Valladolid depuis Ek Balam. Il y aura souvent des taxis qui attendent sur le parking des ruines, mais parfois (comme dans mon cas), il peut ne pas y en avoir. S’il n’y a pas de taxis en attente, demandez simplement à un membre du personnel des ruines ou à un agent de sécurité d’en appeler un pour vous et ils le feront (assurez-vous de parfaire votre espagnol car ils ne parleront probablement pas beaucoup, le cas échéant, l’anglais).

Détails pratiques – Cenote X’Canche

Emplacement – 1,5 km sur un chemin de gravier et dans la jungle en commençant par l’entrée / le parking d’Ek Balam.

Heures – 8 H à 17 H.

Entrée – entrée de 70 pesos et 30 pesos pour un vélo-taxi (chauffeur inclus).

Installations – Toilettes, vestiaires et douches rustiques mais propres.

Globalement

Si vous séjournez à Valladolid ou si vous voyagez à travers la péninsule du Yucatan, je vous recommande fortement d’explorer les magnifiques ruines mayas moins connues d’Ek Balam et de nager dans le Cenote X’Canche incroyablement magnifique. La visite de ces ruines et de ces cenotes constitue une excursion d’une demi-journée parfaite et pratique au départ de Valladolid.

Exploration des ruines d'Ek Balam et du Cenote X'Canche dans la péninsule du Yucatan au Mexique | brittanymthiessen.com

Avez-vous exploré les ruines d’Ek Balam et/ou nagé dans le Cenote X’Canche? Si oui, à quoi a ressemblé votre expérience ? Quelles autres ruines mayas moins connues du Yucatan avez-vous explorées et recommanderiez-vous?