PCT Partie 7: Windyfornia

Agua Dulce (Mile 454) à Tehachapi (Mile 566)

Les randonneurs des sentiers des Appalaches ont inventé des surnoms péjoratifs pour les États traversés par le sentier. Le Vermont, par exemple, est connu des randonneurs sous le nom de Vermud. La Pennsylvanie est Rocksylvania. Le New Jersey est un nouveau Bearsy. Dans cet esprit, je voudrais proposer que la Californie soit connue pour toujours plus comme « Windyfornia ». Permettez-moi de vous expliquer.

Les vents dans cette dernière section ont été intenses. Il y a de longues portions du sentier dans le désert de Mojave où il est tout simplement impossible de camper par une journée venteuse, ce qui est tous les jours. C’est pourquoi cette partie de la Californie abrite le plus grand parc éolien des États-Unis.

Tidbit et moi n’avions aucune idée de ce qui nous attendait lorsque nous avons quitté Agua Dulce mardi dernier. Il faisait chaud et le sentier était exposé, nous avons donc attendu la fin de l’après-midi pour quitter le paradis des randonneurs. Nous avons parcouru quelques kilomètres au bord d’une route en sortant de la ville, avant que le sentier ne commence à monter dans une chaîne de collines verdoyantes.

Remarque: Vous pouvez consulter la chaîne YouTube de Tidbit ici.

Nous avons atteint le sommet de la crête juste avant le coucher du soleil, et avons campé dans un endroit abrité sur le lee d’une colline. Nous n’avions fait que neuf kilomètres, mais c’était tout ce dont nous avions besoin pour nous mettre à une courte journée de marche de Casa de Luna – un autre lieu de rencontre des randonneurs dans la petite ville de Green Valley.

Il y avait 15 kilomètres de descente pour la plupart jusqu’à l’autoroute menant à Green Valley, que nous avons atteint en milieu d’après-midi. Nous avons eu un accroc dans le plateau d’une camionnette avec trois autres randonneurs. Le chauffeur nous a déposés à une station-service voisine au moment où il commençait à pleuvoir. Nous avons acheté de la bière, du vin et des collations pour la soirée, et avons marché avec nos parapluies jusqu’à la Casa.

Casa de Luna est dirigée par les Andersons, un couple d’anges des sentiers qui possèdent une maison adossée à une immense forêt de Manzanita. Les Andersons ont creusé des sites de tentes et un chemin en forme de labyrinthe parmi les arbres. Des rochers peints, décorés par les randonneurs, sont nichés dans chaque rainure. C’est comme par magie bizarre.

La Casa est beaucoup moins organisée que le paradis des randonneurs (il n’y a pas de service de blanchisserie ni de bureau de poste), mais l’atmosphère est beaucoup plus sociale. Ce n’est pas un endroit pour s’inquiéter de se réapprovisionner ou d’organiser des excursions à REI – c’est un endroit pour sortir avec vos déchets de randonneurs, avoir l’air ridicule dans une chemise hawaïenne (obligatoire), peindre des rochers et boire trop.

Nous avons dîné dans la cour avant des Andersons avec les 30 autres randonneurs qui restaient avec nous, puis nous avons bu et traîné jusqu’à minuit (21 heures). La pluie est revenue au milieu de la nuit et s’est poursuivie tout au long de la matinée. Tidbit et moi nous sommes réveillés dans un camping humide et boueux, et nous avons décidé de réduire à zéro.

Les Andersons et leurs bénévoles cuisinaient des crêpes pour tout le monde dans la cour avant, sous de grands auvents. Nous y avons passé la majeure partie de la journée, agités pour y aller. Dans l’après-midi, je me suis réapprovisionné à la station-service et j’ai traîné pendant que j’utilisais leur wifi. La deuxième nuit à la Casa ressemblait beaucoup à la première, sauf rainier.

Nous avons finalement repris la piste le lendemain matin, ce qui était frais et venteux. Après tant de courtes journées sur le sentier au cours de la semaine dernière, je voulais aller en grand, alors je voulais faire 24 miles jusqu’au marqueur des 500 miles. Le sentier a embrassé des collines plus vertes pendant la majeure partie de la journée, avant de monter sur une crête qui surplombait le désert de Mojave. Je pouvais voir les énormes parcs solaires et éoliens sur le sol du désert alors que je parcourais les derniers kilomètres pour camper.

Le premier des vents forts nous a frappés cette nuit-là, secouant les buissons autour de ma tente et gardant Tidbit et moi éveillés. Nous n’avons eu que de courtes bribes de sommeil grâce au bruit. Le lendemain matin, nous étions groggy et les yeux maussades, mais nous avons continué notre chemin vers notre prochaine destination: Hikertown.

Hikertown est une propriété appartenant à un ange du sentier sur la route 138, près de la communauté de Neenach. C’est essentiellement une collection de petits bâtiments qui ressemble à un décor de film hollywoodien. Il y a un hôtel de ville, une école, le quartier général du shérif et un magasin général.

Plus loin sur l’autoroute se trouve le marché de Wee Vill, une station-service qui aurait eu d’excellents hamburgers et qui permet aux randonneurs de camper dans leur cour. Nous sommes arrivés sur l’autoroute au milieu de l’après-midi et avons fait un tour à Wee Vill avec un Indien dans une voiture de location qui se rendait à Vegas.

Le burger de Wee Vill a répondu aux attentes, mais la cour était déjà remplie de tentes. Nous avons décidé de faire un tour avec le propriétaire à Hikertown. Le gars qui le dirige nous a dit qu’il était également plein, mais nous a offert une chambre à l’étage de sa station-service en haut de la route. J’avais prévu de continuer à faire de la randonnée, mais le vent devenait de plus en plus fort. Je n’étais décidément pas d’humeur à tout cela, mais je n’avais pas d’autres options. Nous avons fait un tour à la station-service et j’ai monté un camp dans une pièce vide avec une poignée d’autres randonneurs.

J’ai mieux dormi que prévu, mais les prévisions du lendemain matin indiquaient clairement que je n’allais nulle part. De fortes pluies, des vents forts et des températures proches du point de congélation étaient dus dans l’après-midi – une recette pour l’hypothermie. Je me suis installé avec tous les autres randonneurs pour un jour zéro imprévu.

Nous avons bu, joué au poker et commandé une pizza au gril de la station-service, ce qui était étonnamment bon. Lorsque 18 heures se sont déroulées, presque tous les randonneurs du joint se sont blottis autour de la télévision dans la salle à manger pour regarder le dernier épisode de Game of Thrones pendant qu’il saluait à l’extérieur. Le retard était nul, mais au moins je n’ai pas eu à passer quelques jours de plus à éviter les spoilers.

Le temps s’est atténué le lendemain matin, nous avons donc repris la randonnée à Hikertown. Cette section du sentier suit l’aqueduc de LA sur une distance de 20 miles et est généralement très chaude en saison de randonnée, à tel point que la plupart des randonneurs le font la nuit. Quand nous l’avons fait, il faisait froid et venteux avec des taches de soleil intermittentes.

Nous avons suivi l’aqueduc en passant d’un canal ouvert à un énorme tuyau d’acier, puis à un canal couvert sous une route en béton. Nous avons parcouru 15 miles en un rien de temps avant que le sentier ne quitte l’aqueduc et traverse un énorme parc éolien. Fidèle à sa forme, l’endroit hurlait. Un moment, nous nous promenions dans une légère brise, le lendemain, nous étions soufflés par des rafales de 50 milles à l’heure. Il était difficile de marcher droit, et nous devions régulièrement nous arrêter et nous protéger du vent.

Nous avons trouvé un camping semi-protégé sous un arbre au bord des collines et nous nous sommes installés. J’ai fait cuire des pâtes et je me suis moqué de cela alors que la température chutait. Au coucher du soleil, j’étais blottie dans ma tente et j’espérais que le vent ne me garderait pas éveillée. J’ai eu de la chance.

Le vent a secoué l’arbre, mais ma tente n’était relativement pas perturbée. J’ai profité de huit heures de sommeil sans rêve – mais la paix ne durerait pas. Au lever du soleil, le vent reprenait déjà. Au moment où j’avais fait mes bagages, le vent soufflait à nouveau au-dessus de 50 mph. Lorsque nous sommes sortis du canyon dans lequel nous campions, nous avons immédiatement été frappés de toute la force du coup de vent.

C’était implacable. Toute la journée, sur 18 miles de piste, nous avons été secoués par de violentes rafales de vent qui semblaient défier les lois de la physique. Il n’y avait pas d’abri. Le vent était en quelque sorte tout aussi fort des deux côtés de chaque crête, même dans les vallées et les canyons. C’était d’une voix assourdissante et d’une force incroyable, nous poussant souvent hors du sentier et dans des buissons et des rochers.

Je ne me suis jamais senti en danger, mais négocier le coup de vent fou était physiquement et mentalement épuisant. Lorsque Tidbit et moi avons finalement atteint Willow Springs Road à 16 heures, nous étions complètement dépensés. Heureusement, il n’a pas fallu longtemps avant qu’une camionnette s’arrête pour nous conduire à Tehachapi.

Nous sommes entrés en ville au moment où la pluie revenait et nous nous sommes enfuis dans un restaurant à hamburgers que Tidbit avait visité l’année dernière. J’ai démoli un double cheeseburger et un milk-shake au chocolat. Nous avons eu le temps de tuer avant que notre hôte de couchsurfing, Christine, ne finisse de travailler, alors nous avons erré dans la rue jusqu’à un endroit mexicain avec des boissons bon marché.

Christine est venue nous chercher au coucher du soleil et nous a ramenés chez elle, à cinq kilomètres de la ville. Elle est enseignante dans l’une des écoles primaires locales et était une hôte incroyablement chaleureuse et accueillante. Elle était ravie d’accueillir des randonneurs et désireuse de s’assurer que nous profitions de notre séjour à Tehachapi. Nous avons rencontré ce genre de convivialité tout autour de la ville. Les gens ici sont fiers d’être sur le PCT et accueillent les randonneurs à bras ouverts.

J’avais prévu de me faire couper les cheveux le jour de mon zéro, mais le coiffeur était fermé. Je me suis dirigé vers un salon voisin, où le coiffeur m’a dit avec excuse qu’elle était toute réservée. En entendant cela, une cliente qui se faisait les ongles s’interrompit. « Je peux te couper les cheveux pour toi », dit-elle. « Je suis un ange des sentiers. »

L’ange des sentiers, nommée Jenifer, nous a conduits chez elle et m’a coupé les cheveux sur un tabouret dans sa cuisine pendant que Tidbit et moi discutions avec elle et son petit ami, Larry. Après, Jenifer et Larry ont insisté pour nous emmener déjeuner chez Primo Burger. Tidbit et moi avons tous deux commandé des salades, qui étaient énormes.

Larry nous a fait un tour le lendemain matin jusqu’à Willow Springs Road. Nous avons fait une randonnée sans sacs sur une section de huit milles jusqu’à l’autoroute 58, où un autre ange du sentier, nommé Rick, nous a pris en charge et nous a ramenés en ville. Nous nous sommes rendus à pied chez Family Dollar et Albertson, où nous nous sommes réapprovisionnés et avons acheté des ingrédients pour le dîner. J’ai cuisiné du paprikash de poulet pour Christine, Friandise et Gourmet – une autre randonneuse qui séjournait chez Christine.

Ce matin, Larry et Jenifer nous ont fait un retour sur le sentier de l’autoroute 58. Nous avons été avertis de la neige sur les collines au nord de Tehachapi, mais au moins le temps s’est réchauffé. Prochain arrêt : le lac Isabella, puis la Sierra.